Calgary - Remise des Palmes académiques

En mission en Alberta, le Consul général de France à Vancouver a pu remettre la décoration d’Officier dans l’Ordre des Palmes académiques à Pierre-Yves Mocquais. La cérémonie a eu lieu à Calgary le 1er avril dernier devant un parterre d’une vingtaine d’invités.

JPEG - 65.8 ko
Discours de Pierre-Yves Mocquais lors de la remise de ses insignes en présence de M. Jean-Christophe Fleury, Consul général de France à Vancouver

Retour sur un parcours atypique

Déjà en 2005, Pierre-Yves Mocquais recevait du Premier ministre français les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques en reconnaissance de son enseignement et sa recherche pour la francophonie.

Si M. Mocquais est diplômé de l’Université de Besançon (Franche-Comté) d’un Diplôme d’études approfondies en lettres modernes, c’est à l’université de Western Ontario qu’il poursuit un doctorat et devient dans le même temps professeur adjoint à l’université de Regina. Son engagement pour la francophonie ne se tarit pas, bien au contraire. En 1995, il crée le Centre d’études sur le Canada français et la Francophonie, dont il demeure le directeur jusqu’en 2000. Il fonde également le Canadian Institute for Peace, Justice and Security en 1998. Il a également présidé l’Alliance française de Calgary de 2006 à 2011.

Ancien doyen à la Faculté des Humanités, il donne aujourd’hui encore des cours au département d’études françaises, italiennes et espagnoles, à la Faculté des Arts de l’Université de Calgary. Membre du comité scientifique de l’Encyclopédie du Patrimoine de l’Académie française depuis 2007, nous lui devons plusieurs ouvrages sur la francophonie, dont La langue, la culture et la société des francophones de l’Ouest (1984), Histoire(s) de famille(s) –Mémoire et formation identitaire en fansaskoisie (2011) et Mémoire et exil (à paraître).

JPEG - 1.6 Mo
Cérémonie de remise des insignes dans la demeure de Pierre-Yves Mocquais
De gauche à droite : Gérard Carlier, ancien Consul honoraire de Calgary et son épouse ; Pierre-Yves Mocquais ; M. Jean-Christophe Fleury, Consul général de France, son épouse Hyun Sun et Farah Shams, épouse de M. Mocquais

Dernière modification : 28/06/2017

Haut de page