Café scientifique du 10 avril 2014 à l’Alliance française de Vancouver

Le Jeudi 10 avril 2014 à l’Alliance française de Vancouver se tiendra un nouveau Café scientifique. Deux chercheurs français de renom interviendront.

  • Mathieu Colléter (UBC Fisheries, INRA/Agrocampus Ouest, Rennes, France) présentera les résultats obtenus dans le cadre de sa thèse intitulée « Impact de la pêche sur le fonctionnement trophique des écosystèmes marins : approche comparative et cartographie à l’échelle mondiale ».

Face à une situation mondiale de surexploitation des ressources et de dégradation de l’intégrité des écosystèmes marins, le développement de l’Approche Ecosystémique des Pêches est aujourd’hui reconnu comme une urgente nécessité. La pêche induit des diminutions souvent très importantes de l’abondance des espèces ciblées. Ces modifications, comme celles liées aux destructions d’habitats ou à la pollution, se répercutent via les réseaux trophiques à l’ensemble des communautés écologiques et au fonctionnement de l’écosystème. Dans cette perspective, le développement d’approches comparatives à grande échelle et de modèles de fonctionnement trophique des écosystèmes sont identifiés comme des étapes clés afin d’analyser, quantifier et si possible prévoir l’impact de la pêche sur l’ensemble des compartiments des écosystèmes marins.

La thèse vise ainsi à répondre aux questions suivantes : quels sont les paramètres clés du fonctionnement trophique des écosystèmes marins exploités ? Dans quelle mesure ces paramètres déterminent-ils la réponse des écosystèmes aux impacts anthropiques ? Quels sont ces impacts à l’échelle mondiale ?

  • Frédéric Robert (UMI PIMS) présentera quant à lui son projet de recherche « Équations elliptiques non linéaires ».

Les mathématiciens cherchent souvent à classifier des objets. Par exemple, pour certains, un beignet et une tasse, c’est la même chose (il y a un trou), un ballon de foot et un ballon de rugby aussi (pas de trou). Même s’il est naturel d’utiliser des outils géométriques pour classifier des objets géométriques, des outils très puissants issus de l’analyse ont été développés depuis les années 1980 pour s’attaquer à ces questions. Durant cette présentation, Frédéric Robert présentera quelques unes de ces questions, ainsi que certains de ces outils récents.

CAFE SCIENTIFIQUE DU 10 AVRIL 2014
- Date : le 10 avril à 17h30
- Lieu  : Alliance française - 6161 Cambie St Vancouver
- Entrée libre

Programmées de 3 à 5 fois par an, ces manifestation permettent de réunir autour de deux intervenants venus présenter leurs activités de recherche une trentaine de scientifiques français et francophones de Vancouver.

Ces rencontres se proposent à la fois de resserrer les liens de la communauté scientifique française à Vancouver, mais également de développer une relation privilégiée entre le consulat général de France à Vancouver et ces chercheurs, souvent installés depuis de nombreuses années au Canada qui servent de point d’ancrage à de nombreux projets de recherche bilatéraux.

C’est également l’occasion pour certains étudiants français en doctorat dans les universités de Vancouver de partager leur expérience avec d’autres étudiants dans la même situation, et d’élargir leur horizon de recherche en écoutant leurs homologues sur des thématiques nouvelles.

Dernière modification : 04/04/2014

Haut de page