Café des sciences le 19 septembre à Victoria

Le prochain café scientifique à Victoria aura lieu le jeudi 19 septembre et portera sur le thème de l’Arctique, région pour laquelle la France porte un fort intérêt scientifique depuis un siècle.

Mme Héloise Frouin-Mouy, experte française travaillant à Victoria, animera la discussion sur le thème "Les sons venus du froid : le comportement vocal des phoques de l’Arctique".

Cafés des sciences

Les cafés des sciences ont pour objectif de rassembler la communauté francophone et francophile de Colombie-Britannique autour de sujets scientifiques variés. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, venez découvrir des exposés en français, présentés par des chercheurs installés ou en visite au Canada. Après l’intervention et une série de questions-réponses avec l’invitée, vous aurez l’opportunité d’échanger avec elle et les autres participants lors de la réception qui vous sera offerte.

Nous vous attendons nombreux pour cet évènement gratuit.
Les sons venus du froid : le comportement vocal des phoques de l’Arctique

Le monde du silence est sonore, très sonore. Aboiements, grognements, grincements, sifflements, sont quelques-uns des sons émis sous l’eau par les phoques mâles lors de la saison de reproduction pour attirer les femelles ou faire concurrence aux autres mâles. Trois espèces de phoques vivant en arctique ou sub-arctique seront discutées. Le phoques barbu, chanteur romantique hors norme, le phoque à ruban, dont la migration et la distribution en arctique sont peu connues, et finalement le phoque à capuchon, dont les sons étaient, jusqu’à maintenant, un mystère. A propos de Héloise Frouin-Mouy : Dr Héloïse Frouin-Mouy étudie les mammifères marins depuis plus de 10 ans. Au début de sa carrière, elle étudiait l’impact des contaminants sur le système immunitaire de plusieurs espèces de phoques (phoque commun, phoque gris et phoque du Groenland). Depuis, elle s’est spécialisée en acoustique sous-marine et est maintenant une experte reconnue dans le domaine de l’acoustique des pinnipèdes. Depuis 2012, elle travaille à JASCO Applied Sciences, à Victoria, où elle collecte et analyse des données acoustiques autour du monde notamment pour comprendre l’impact des bruits produits par l’homme sur les mammifères marins. Elle utilise également l’acoustique pour documenter la migration des espèces marines.

Détails pratiques

Jeudi 19 septembre à partir de 17h30 à l’université de Victoria, Uvic
Salle 124 Engineering / Computer Science Building
99111 Ring Road
Victoria, BC V8P 5C2
Canada

RESERVATION.

Dernière modification : 29/08/2019

Haut de page