Assurons notre sécurité ensemble : les bons réflexes


L’Ouest canadien connait plusieurs risques naturels. La Colombie-Britannique est une région de forte activité sismique (tremblement de terre et tsunami). Les feux de forêt sont nombreux et fréquents de mai à septembre en Colombie-Britannique, dans l’Alberta, la Saskatchewan et dans une moindre mesure, le Yukon. Les zones habituellement touchées incluent des régions touristiques telles que le Grand Vancouver (dont Whistler), Kamloops, la vallée de l’Okanagan, l’Ile de Vancouver et les parcs nationaux dans les Rocheuses.

Il est demandé de suivre et de respecter les consignes des autorités locales en cas de situation d’urgence (mesures d’évacuation ou de restriction des accès aux zones affectées), mais il en va aussi de la responsabilité de chacun de se préparer au mieux pour faire face à un évènement hors du commun. A cet effet, nous souhaitons rappeler les actions et recommandations suivantes :

1. Inscription au registre consulaire

Pour les compatriotes résidant dans la circonscription pour plus de six mois, s’inscrire sur le registre du Consulat des Français établis hors de France. Ce registre nous permet :
- De connaître les lieux d’implantation des Français en cas de crise pour, le cas échéant, organiser les points de ralliement ou les évacuations, en lien avec les autorités provinciales.
- De cibler l’envoi de courriels ou de textos d’information en amont ou pendant une crise pour vous tenir informés et le cas échéant, pour orienter ceux qui en ont besoin vers les services de secours locaux.
- De maintenir un lien avec la communauté française en cas de catastrophe pour tenir informés vos proches et les autorités françaises.
L’inscription se fait en ligne en quelques clics. Ne tardez plus, inscrivez-vous sur service-public.fr.

2. Inscription sur la plateforme Ariane

Pour les compatriotes en voyage de moins de six mois, s’enregistrer gratuitement sur la plateforme du Centre de Crise et de Soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères : Ariane. En cas de crise, vous recevrez des recommandations de sécurité par courriel ou par texto si la situation dans le pays le justifie.
Je m’inscris.
Je suis le Ministère sur Twitter.

3. Connaître les sites des autorités provinciales

Connaître les sites des autorités provinciales qui décident des mesures d’évacuation ou de restriction des zones affectées. En cas de crise, il convient de suivre leurs consignes, que le Consulat général relaie également. Consultez, ou enregistrez dans vos favoris, les sites des autorités de la circonscription recensés sur notre site.

4. Connaître son chef d’îlot

Pour les compatriotes résidant dans la circonscription, connaître son chef d’îlot. Dès votre inscription validée au registre consulaire, vous êtes immédiatement rattaché à un îlot de sécurité dont le responsable veillera au bon respect des consignes des autorités locales et consulaires. Retrouvez plus d’information à ce sujet sur notre site.

5. Avoir un kit d’urgence

Pour tous nos compatriotes, avoir un kit d’urgence prêt et s’entrainer de manière régulière pour faire face à une situation de crise. Dans un premier temps, vous serez vraisemblablement livrés à vous-mêmes le temps que les secours s’organisent. Retrouvez une liste exhaustive pour préparer votre kit urgence et renseignez-vous auprès de votre ville de résidence ou auprès d’organismes tels que la Croix Rouge pour suivre des ateliers de sécurité. Notre Consulat met également en place des sessions d’informations (une invitation est envoyée par courriel aux inscrits au registre). Nous vous invitons à vérifier votre enregistrement consulaire et/ou à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être informés des dates des prochaines sessions.

Nous souhaitons insister sur le fait que le risque d’un séisme de très forte magnitude en Colombie-Britannique est une réalité et trop largement sous-estimée. Le tremblement de terre qui s’est produit en Alaska le 23 janvier 2018 au matin créant une alerte « tsunami » sur l’ensemble de la côte ouest Pacifique, et en Colombie-Britannique en particulier, a rappelé qu’un tel scénario peut intervenir à tout moment.
JPEG

Les feux de forêt sont également une réalité que l’Ouest américain connait depuis plusieurs années.
JPEG

6.En cas de besoin

En cas de crise, pour signaler une difficulté que vous éprouvez ou celle d’un compatriote, les services consulaires sont joignables aux coordonnées suivantes :
- accueilfrancais@consulfrance-vancouver.org
- en journée : 604 637 52 95 ou 604 637 52 95 88
- en dehors des heures d’ouverture : 604 220 33 31.

Rappel de toutes les informations sur votre sécurité sur notre site.

Dernière modification : 10/06/2019

Haut de page