Assurons notre sécurité ensemble

Deux tremblements de terre, de magnitude 4.6 sur l’échelle de Richter pour le premier ressenti à Port Hardy (nord de l’île de Vancouver) et de magnitude 6.2 pour le second au large des côtes de l’Orégon, ont été enregistrés les 21 et 22 août 2018. Selon nos informations, seul le premier a été ressenti, faiblement. Aucune alerte tsunami n’a été lancée.

C’est l’occasion de vous rappeler les recommandations suivantes :

1. Connaître les sites des autorités provinciales qui décident des mesures d’évacuation ou de restriction des zones affectées. En cas de crise, il convient de suivre leurs consignes. Le Consulat général relaie également ces informations essentielles. Vous pouvez retrouver les sites des autorités de la circonscription sur notre site. Concernant les incendies qui touchent actuellement la Colombie-Britannique et l’Alberta, vous retrouverez les entités responsables sur notre site dans un article dédié.

2. S’inscrire sur le registre consulaire. En cas de crise, cela nous permet de vous tenir informés ainsi que vos proches. Cela nous permet également, le cas échéant, de faciliter votre rapatriement en France. L’inscription se fait en ligne en quelques clics. Ne tardez plus, inscrivez-vous sur service-public.fr.

3. S’organiser et être entrainé pour faire face à une situation de crise. Dans un premier temps, vous serez vraisemblablement livrés à vous-mêmes le temps que les secours s’organisent. Préparez-vous dès maintenant grâce au kit urgence.

4. Connaître son chef d’îlot pour les résidents de la circonscription. Dès votre inscription validée au registre consulaire, vous êtes immédiatement rattaché à un îlot de sécurité dont le responsable veillera au bon respect des consignes des autorités locales et consulaires. Retrouvez plus d’information à ce sujet sur notre site.

5. S’enregistrer gratuitement sur la plateforme du Centre de Crise et de Soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, #Ariane, pour tout déplacement de moins de six mois. En cas de crise, vous recevrez des recommandations de sécurité par courriel ou texto si la situation dans le pays le justifie. Je m’inscris.

Retrouvez toutes les informations sur votre sécurité sur notre site.

Dernière modification : 01/10/2018

Haut de page