Appel à candidatures - Enterprising Culture [en]

Le 16 novembre, le Consul général, Philippe Sutter a lancé l’appel à candidatures de l’édition 2021 d’Enterprising culture avec Terry Rock, Président de Platform Calgary.

LANCEMENT OFFICIEL

Le Consul général a souligné l’importance de ce programme, crée par la France, qui permet aux entrepreneurs et aux start-ups français des industries créatives, en particulier du secteur de la musique, de découvrir l’écosystème canadien, de valider l’adéquation de leur produit à ce marché et d’explorer les opportunités commerciales y compris sur le marché nord-américain. L’innovation est au cœur des priorités de la France et de l’Alberta.

FOCUS SUR LA MUSIQUE ET L’INNOVATION

Pour la première édition de Enterprising Culture de cette nouvelle décennie, les entreprises françaises de l’industrie musicale et technologique auront la possibilité de postuler à un programme dédié à la musique et à l’innovation.

EXPLOREZ UN NOUVEL ÉCOSYSTÈME

Enterprising Culture propose une boîte à outils complète sur la création d’une entreprise au Canada anglophone. Avec le soutien de nos partenaires, nous visons à créer les conditions idéales pour que les entrepreneurs français puissent valider l’adéquation de leur produit au marché canadien et explorer les opportunités commerciales dans cette économie en pleine évolution.

UN SÉJOUR PLUS LONG, PLUS D’OPPORTUNITÉS

Enterprising Culture a été créé comme une alternative aux programmes existants qui ne sont pas toujours accessibles aux entreprises des industries culturelles et créatives. Au lieu d’une immersion intensive traditionnelle de 5 jours, dont le coût est souvent prohibitif, Enterprising Culture est axé sur l’incubation et a été conçu autour d’un séjour plus long pour les entrepreneurs afin de créer davantage d’opportunités et d’établir des relations clés.

Dans les industries créatives, les entreprises (en particulier les producteurs de contenu) n’ont pas toujours les moyens de participer aux programmes développés par les diverses commissions commerciales et agences privées. Enterprising Culture permet aux entreprises du secteur créatif d’avancer à leur propre rythme, sans pression et avec le soutien d’une institution d’accueil. Le programme est un moyen idéal pour les start-ups en phase de démarrage qui cherchent à établir des partenariats et à valider un concept dans un pays étranger afin d’établir une connexion internationale.

Grâce aux partenariats de l’Ambassade de France, les frais du programme sont pris en charge, de sorte que le programme lui-même est gratuit pour les entrepreneurs. Les seuls frais pour les jeunes entreprises participantes sont les frais de voyage et de séjour pour la durée de leur séjour.

DÉVELOPPEZ-VOUS AU CANADA !

Grâce à nos partenaires, les entreprises sélectionnées pourront découvrir de nouveaux marchés et opportunités d’affaires, et explorer les possibilités d’ouverture d’une représentation au Canada.

Platform Calgary (notre partenaire en Alberta) et Launch Academy Vancouver (notre partenaire en Colombie-Britannique) sont toutes deux des organisations désignées dans le cadre du programme Canadian Government’s Start-up Visa (SUV), la version canadienne du visa French Tech.

Cette initiative est destinée à attirer les entrepreneurs étrangers qui souhaitent créer au Canada de nouvelles entreprises à forte croissance qui favoriseront l’innovation et la création d’emplois.

Enfin, Enterprising Culture est également une excellente occasion d’explorer le démarrage d’entreprises à l’étranger et de créer des résultats commerciaux et économiques grâce au CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) entre le Canada et l’Europe.

CANDIDATER

Pour candidater, ou rentrer en contact avec notre attaché culturel, retrouvez les informations complètes sur le site de France Canada Culture. Clôture des candidatures : 21 février 2021.

Dernière modification : 23/11/2020

Haut de page