"50 ans d’action diplomatique française en Chine : Qu’en retenir ?"

JPEG

La conférence intitulée « 50 ans d’action diplomatique française en Chine : qu’en retenir ? » / "50 years of French Diplomacy in China : What Did We Learn ?" a été l’occasion de parcourir les relations diplomatiques que nouent la France et la Chine depuis 50 ans au travers de l’analyse du nouvel ambassadeur de France au Canada, M. Nicolas Chapuis.

JPEG

Résumé de l’intervention : Depuis l’acte historique de la reconnaissance de la Chine Populaire en janvier 1964, la diplomatie française a été aux premières loges des relations de la Chine avec le monde occidental ; la révolution culturelle, le 3e plénum et le mur de la démocratie, les réformes des années 80, les trois « T » (Tiananmen, Taiwan, Tibet), les Jeux Olympiques, le « rêve chinois »… 50 minutes pour 50 ans d’histoire des relations entre la Chine et l’Occident vue par un diplomate français.

Cette conférence a été le fruit d’un partenariat entre le Liu Institute for Global Issues, l’Institut de Recherches asiatiques et le Consulat général de France à Vancouver.

JPEG - 341.6 ko
De gauche à droite : Yves Tiberghien, directeur de l’Institut des recherches asiatiques ; Nicolas Chapuis, ambassadeur de France au Canada ; Diana Lary, chercheuse au Centre de recherche chinoise ; Philippe Le Billon, Professeur au Liu Institute for Global Issues

Biographie de Nicolas Chapuis

De l’Asie au Canada, M. Nicolas Chapuis est un diplomate international et un révolutionnaire numérique. Détenteur d’une licence en Études Mongoles, d’une licence d’Histoire, d’une maîtrise et d’un Diplôme d’Études Approfondies en Études Chinoises, il intègre le Ministère des Affaires Étrangères (MAE) en septembre 1980 et devient attaché de presse à Pékin. M. Chapuis est admis au concours d’Orient en novembre 1982.

Ses différentes affectations se font au sein du MAE ou de plusieurs Ambassades de France à travers le monde, et tout particulièrement en Asie. Au cours de sa carrière, il occupe divers postes à Boston, Singapour, Shanghai, Pékin, Londres et Oulan-Bator. Il est également Préfet du département des Hautes-Alpes en France entre 2009 et 2010. En tant que Directeur des Services d’Information du MAE depuis 2011 et jusqu’à sa nomination à Ottawa le 9 janvier 2015, il met en place le premier réseau social professionnel au sein de l’appareil diplomatique. M. Nicolas Chapuis est le nouvel Ambassadeur de France au Canada depuis le 4 février dernier et prend ainsi la succession de M. Philippe Zeller, en poste depuis septembre 2011.

Après la conférence, l’ambassadeur de France s’est entretenu avec le président et vice-chancelier de l’Université de Colombie-Britannique Arvind Gupta.
JPEG

Informations pratiques

Lieu : Room 120, C.K. Choi Building, 1855 West Mall, Vancouver, BC
Date : Vendredi 27 mars de 12h30 à 14h00
Sur réservation : ICI

Dernière modification : 28/06/2017

Haut de page