4 bonnes raisons de s’inscrire au registre du Consulat

Quatre raisons principales

  1. Voter, notamment aux élections présidentielles et législatives de 2017.
  2. Informer vos proches en cas de catastrophes naturelles et faciliter votre rapatriement en France. Les catastrophes naturelles, « ça n’arrive pas qu’aux autres ». Les incendies de Fort McMurray en Alberta ont touché près de 30 Français. Saviez-vous que la Colombie-Britannique est située sur une faille sismique majeure et qu’un tremblement de terre dévastateur est possible à tout moment ? Dès votre inscription validée, vous êtes immédiatement rattaché à un ilot de sécurité dont le responsable veillera au bon respect des consignes des autorités locales et consulaires.
  3. Faciliter vos démarches administratives : vous n’aurez plus besoin de présenter de nombreux justificatifs.
  4. Bénéficier de tarifs préférentiels sur les services consulaires et récupérer la TVA sur vos achats en France grâce à votre carte consulaire. Par exemple, vous paierez le double pour des photocopies certifiées conformes ou un laisser-passer si vous avez perdu votre passeport ou encore 30$ pour un certificat changement de résidence alors qu’il est gratuit si vous êtes inscrit.

Comment s’inscrire ?

C’est simple, gratuit et 100% en ligne sur service-public.fr ; vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer physiquement auprès de votre consulat. L’inscription est confidentielle et le consulat ne communiquera pas vos coordonnées à l’administration fiscale ni à la police.

Dernière modification : 09/11/2016

Haut de page