12ème Symposium FishBase à Vancouver

Le Symposium FishBase s’est tenu à Vancouver le 8 Septembre 2014 au Beaty Museum et a été co-organisé par le Dr M.L.D. Palomares de UBC, Vice-président du Consortium de 2013 à 2014 et Daniel Pauly, biologiste français reconnu comme l’un des plus grands spécialistes au monde des ressources marines.

Cette année, la conférence s’articule autour de « Anciennes données et nouvelles perspectives : l’usage de la base de données FishBase dans la recherche ».
Dans le contexte actuel du recours récurrent au big data, FishBase est utilisé par des acteurs majeurs, tels que Google Web Analytics et Google Scholar. Améliorer les performances de la base de données est donc essentiel.

Les intervenants au Symposium de Vancouver étaient soit des utilisateurs de FishBase, des collaborateurs, des éducateurs au moteur de recherche ou encore des chercheurs dont le projet de recherche utilise FishBase.

JPEG - 79.8 ko
Les participants au Symposium FishBase à Vancouver

Qu’est-ce-que FishBase ?

FishBase est un système d’information en ligne qui permet de recenser l’ensemble des ressources marines dans le monde. Créé il y a 25 ans en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, sa mission reste la même : fournir un système d’information le plus performant et actualisé possible sur la distribution, les données écologiques et biologiques d’une large palette de disciplines liées au poisson.

Le Consortium FishBase comprend 9 membres internationaux, dont 3 musées européens d’Histoire naturelle, 3 universités (y compris le centre de pêche de UBC) et 3 organisations non gouvernementales.

Plusieurs institutions canadiennes comme The Sea Around Us ou encore le Musée Beaty contribuent à l’évolution du groupe de recherche et d’information FishBase.

JPEG

Le Symposium de Vancouver

Le programme du symposium est disponible ici.
Plus d’informations sur la base de données ici.

Retrouvez une vidéo de Daniel Pauly au sujet de la surpêche :
JPEG

Participation de chercheurs français grâce au soutien du service scientifique du Consulat général de France à Vancouver
Nicolas Bailly faisait partie du panel. Programme Manager de FishBase aux Philippines depuis 9 ans, détaché auprès de FIN FishBase Information and Research Group par WorldFish en tant que Directeur Scientifique de FIN, il a travaillé 13 ans au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, dans le Laboratoire d’Ichtyologie.

Quant à Sandrine Tercerie, elle travaille au Musée national d’histoire naturelle de Paris où elle développe OsteoBase. L’objectif étant de mettre en place un outil bioinformatique qui permette l’informatisation et la standardisation efficaces des données morphologiques pour les phylogénéticiens.

JPEG Les écouter dans l’émission Boulevard du Pacifique sur ICI Radio-Canada

Informations pratiques

Événement gratuit, sur réservation : lien EventBrite
Lundi 8 septembre de 9 à 18 heures
Allan Yap Theatre, The Beaty Museum of Biodiversity, University of British Columbia, Vancouver, Canada

.

Dernière modification : 19/09/2014

Haut de page